Architecture et BPM

Comment les propriétés viticoles font-elles évoluer leur image grâce à l’architecture ?

Les chais viticoles entendent divulguer une image contemporaine associée à un savoir-faire et à un patrimoine qui constituent leur identité.

Rénovation de chais : un enjeu majeur pour les domaines viticoles

Ces dernières années les châteaux et grands domaines viticoles se sont lancés dans des projets de construction ou de rénovation de leurs chais.

Les domaines viticoles ont des besoins en termes de production mais aussi d’espaces pour travailler et adapter leur production à de nouvelles connaissances.

L’architecture d’un chai, d’un cuvier…. doit intégrer ces innovations en matière de vinification et de production.

Valoriser l’image de son domaine grâce à l’architecture

Un renouveau architectural voit le jour dans le domaine viti-vinicole. La concurrence et l’ouverture des châteaux au public bouleversent en profondeur le vignoble : celui-ci n’est plus seulement producteur de denrées mais devient également pourvoyeur de services.

Une architecture de chais exceptionnelle permet d’attirer des visiteurs au sein des propriétés. Des espaces pour l’accueil et la visite oenotouristique (salle de réception, salle de dégustation, boutique…) sont désormais à prévoir.

Enfin, de nouvelles préoccupations d’ordre environnemental importent désormais. La modernisation ou la rénovation de bâtiments vinicoles construits à une époque moins soucieuse de l’environnement est nécessaire.

BPM Architectes, un expert au savoir-faire reconnu

BPM architectes prend en compte toutes ces données pour proposer des projets architecturaux contemporains et durables. La démarche HQE et l’utilisation de matériaux certifiés par le Label Vert Excell ont guidé de nombreux projets dans le paysage viticole bordelais comme Château Angélus, à Saint Emilion, Château Beychevelle au cœur du Médoc, Château Bouscaut sur le Pessac-Léognan, ou encore Ronan By Clinet à Pomerol.

L’agence ancre tout projet dans son territoire, dans son paysage mais également au sein de son vignoble.

Aborder un patrimoine, qu’il soit bâti, immatériel, familial, le comprendre et le magnifier en imaginant avec son propriétaire un projet cousu main sont pour nous les réelles valeurs qui définissent un projet haut de gamme.

Nos réflexions partagées avec les techniciens de la profession et de nos retours d’expériences dans le processus vinicole, nous ont appris à intégrer de nouvelles techniques ingénieuses, précises, ergonomiques, traditionnelles et/ou contemporaines.

Notre savoir-faire et notre expertise dans le domaine viti-vinicole nous permettent de proposer des projets uniques et la mise en place de process spécifiques telle la vinification gravitaire – tel que cela a été réalisé au sein de : Château Cos d’Estournel, Château La Fleur de Boüard, Château Pédesclaux, Château Lynch Bages.

Découvrez l’ensemble de nos réalisations sur notre site.

Nous sommes à votre entière disposition pour échanger au sujet de votre projet dans l’œnotourisme et le domaine viti-vinicole.