A Peyrehorade, le projet de réhabilitation et extension de la Cité scolaire Jean Taris repose sur une ambition forte de transformation, qui met en valeur les bâtiments existants et leur cadre environnant.
Trois nouveaux volumes structurants viennent redéfinir la cité scolaire, reliés par un parvis végétalisé et des coursives claires qui organisent les flux et simplifient l’orientation.
Le projet mise sur le confort et l’inclusivité de tous les élèves. Un travail paysager de la cour de récréation, s’inspirant des cours oasis, offre des zones d’activités dynamiques et des zones de calme, appropriables par tous les élèves sans discrimination.
Les espaces d’apprentissage bénéficient d‘un environnement calme et d’un éclairage naturel maîtrisé, tandis que les lieux de vie s’ouvrent directement sur la cour pour créer une dynamique sociale vivante.
La performance environnementale a guidé l’écriture architecturale du projet. Le béton préfabriqué bas carbone équipe les bâtiments neufs, tandis que l’emploi de bois local pour les coursives et la résille de façade participe à une conscience globale du volet carbone. Le réemploi in situ et ex situ nous permet d’atteindre le niveau 3 du label biosourcé.